Les professionnels de l’immobilier, qu’ils exercent en agence ou comme indépendants, sont perpétuellement dans une démarche d’acquisition : ils cherchent à générer un nombre toujours plus grand de prospects à transformer en clients, dans le but de pérenniser leur activité. Une façon de faire consiste à proposer des services adaptés aux besoins de la clientèle dans sa zone de chalandise, quitte à prendre des risques ou à explorer des territoires méconnus. À ce titre, la gestion locative constitue un important levier d’acquisition : c’est une manière d’attirer une nouvelle clientèle, au-delà des vendeurs et des acheteurs. Et grâce au principe de la nourrice immobilière, il est possible de proposer ce service sans le prendre directement en charge ! Explications.
La gestion de biens locatifs : un levier pour attirer une clientèle différente
Tout négociateur ambitionne de cibler un maximum de prospects sur son secteur. Dans cette optique, il va chercher à contacter les propriétaires susceptibles d’avoir un projet de vente, et à alimenter sa base de données acquéreurs avec des candidats sérieux à l’achat. Le but étant d’attirer de nouveaux clients en continu pour dessiner un cercle vertueux sous la forme prospection-mandats-transactions-notoriété.
Or il y a une façon relativement simple d’aller chercher une clientèle différente, entièrement nouvelle : s’adresser aux propriétaires bailleurs, en proposant un service de gestion locative professionnelle. C’est un puissant levier de génération de prospects, et pas n’importe quels prospects : des bailleurs qui s’engagent, le plus souvent, sur des contrats de plusieurs années avec les professionnels en charge de leur bien locatif. De quoi gérer son business sur du très long terme.
Bien entendu, si vous ne pratiquez pas encore l’administration de biens, c’est que vous ne disposez pas des ressources, ni des compétences, nécessaires. C’est là qu’entre en jeu la notion de mise en nourrice pour la gestion locative : cette option vous offre la possibilité de proposer un tel service sans pour autant prendre directement en charge les biens concernés. Et de profiter de tous les avantages afférents.
Les avantages d’un service de gestion locative
Le recours à la mise en nourrice de gestion locative permet de contractualiser une relation de long terme avec des prospects bailleurs. Pour votre business immobilier, c’est la source de plusieurs avantages. Cela vous permet, en effet, de…
- toucher des revenus réguliers (alors que les commissions relatives aux ventes sont, par définition, aléatoires) ;
- de diversifier vos services, ce qui joue un rôle positif sur votre notoriété ;
- de pérenniser votre activité et de valoriser votre fonds de commerce en cas de revente de l’agence ;
- de tisser des liens de long terme avec vos clients ;
- de gagner en visibilité sur le web en développant votre présence en ligne (en vertu d’un plus grand nombre d’annonces) ;
- d’approfondir vos relations avec vos clients existants (pour eux, la mise en nourrice de gestion locative est l’opportunité de travailler avec leur agence de proximité sur un nouveau projet) ;
- de générer de nouveaux clients qui peuvent, plus tard, se convertir en vendeurs (vous serez alors aux premières loges pour prendre en charge la transaction).
Pour profiter de ces avantages, néanmoins, il faut pouvoir offrir ce service. Heureusement, il existe une solution : la nourrice immobilière.
La mise en nourrice de gestion locative comme levier d’acquisition
L’intérêt de la mise en nourrice de gestion locative réside dans la possibilité, pour n’importe quelle agence ou n’importe quel professionnel indépendant, de proposer à ses prospects un service d’administration de biens et, ce faisant, de générer de nouveaux clients bailleurs. Mais sans avoir à subir les contraintes imposées par un tel service !
De fait, la gestion locative s’accompagne d’un grand nombre de contraintes pour les professionnels : nécessité de disposer d’une carte G, de compétences spécifiques, de ressources (humaines, matérielles et financières) ; coût important au démarrage de l’activité ; etc. Mais en travaillant avec une nourrice, rien de tout cela n’est plus nécessaire. Il suffit de choisir une agence spécialisée dans la gestion locative et faisant office de nourrice, et de signer avec elle un contrat de prise en charge de tout ou partie des tâches relatives à la gestion des biens.
Par conséquent, la mise en nourrice est, en soi, un puissant levier d’acquisition de prospects, et qui plus est, des prospects installés dans votre zone de chalandise, que vous connaissez peut-être déjà (mais qui ne pouvaient pas compter sur vos services jusqu’à présent). En somme, un moyen d’attirer dans votre giron une toute nouvelle clientèle ayant besoin de ce type de service.
En travaillant avec une nourrice immobilière, vous êtes en mesure de proposer à vos clients un service de gestion locative externalisé. Vous profitez ainsi de l’expertise d’un acteur spécialisé dans l’administration des biens, tout en actionnant un levier pour générer de nouveaux clients – en puisant dans un large vivier de propriétaires bailleurs. Autant de bonnes raisons de recourir à la mise en nourrice de gestion locative !