nourrice immobilière
Gestion locative

Pourquoi faire appel à une nourrice immobilière ?

En tant que service proposé par une enseigne immobilière, la gestion locative offre de multiples avantages : des revenus réguliers et stables, un contact suivi avec les bailleurs, un gain de visibilité, la valorisation de votre fonds de commerce en cas de revente… Mais c’est aussi une offre complexe et contraignante, qui vous oblige en premier lieu à obtenir une mention « G » pour votre carte professionnelle. Heureusement, il existe une alternative : la mise en nourrice immobilière, qui consiste à sous-traiter votre gestion locative. On vous explique comment ça fonctionne et pourquoi vous avez tout intérêt à travailler avec une nourrice !

Qu’est-ce qu’une nourrice immobilière ?

Une nourrice immobilière désigne une entreprise (généralement une agence immobilière) qui prend en charge des mandats de gestion locative pour le compte d’autres enseignes ne proposant pas ce service.

On parle ainsi de « mise en nourrice » pour souligner le fait que le bien est confié à une entité extérieure chargée de s’en occuper, exactement comme une nounou le fait pour les enfants.

Concrètement, vous êtes gérant(e) d’une enseigne spécialisée dans les transactions immobilières, mais vous ne disposez pas des compétences ni des moyens nécessaires à la mise en place d’un service de gestion locative. Pour proposer un tel service à vos clients, soit parce que vous souhaitez développer votre activité, soit parce que les bailleurs que vous croisez vous font savoir qu’ils aimeraient vous confier leur bien, vous n’avez que deux options :

  • Mettre en place un service intégré de gestion locative professionnelle, en commençant par demander une carte portant la mention « G ». Car, vous le savez, un professionnel doit être dûment habilité pour pouvoir exercer un métier de l’immobilier quel qu’il soit, ce qui suppose d’avoir une expérience dans ce domaine – une connaissance pointue de la vente et de l’achat ne suffisant pas. La carte « G » est indispensable pour établir et signer des mandats de gestion, rechercher des locataires, signer des baux, gérer des biens locatifs, encaisser les loyers et les charges, et toucher des honoraires en contrepartie de ces services.
  • Recourir à une nourrice immobilière, ce qui en revient à déléguer à un sous-traitant la gestion d’un portefeuille de biens locatifs. L’entreprise prend en charge tout ou partie des tâches habituellement attribuées aux professionnels de la gestion locative, en accord avec vous. En contrepartie, elle se rémunère soit en touchant un pourcentage sur les honoraires que vous collectez, soit, inversement, en percevant directement les honoraires dont elle vous reverse une partie.

Pourquoi faire appel à une nourrice immobilière dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Pour un business immobilier, la mise en nourrice constitue une opportunité en or : celle de proposer un service qui n’est pas dans ses cordes, mais qui peut s’avérer pertinent pour ses clients et lui permettre, en parallèle, de consolider son modèle économique. C’est que le marché de la gestion locative a du potentiel : on estime que 30 % à peine des 6 millions de logements proposés à la location sont gérés par des professionnels.

Pourquoi ? Parce qu’en faisant appel à une nourrice immobilière, vous bénéficiez des compétences d’une entreprise qui maîtrise les tenants et aboutissants de la gestion locative, quand bien même vous-même ou vos négociateurs n’y connaîtriez rien. Les services offerts par une nourrice en gestion locative sont très complets et englobent toutes les problématiques du métier, ce qui vous autorise à vous décharger à 100 % sur le travail de votre sous-traitant et à toucher des revenus complémentaires. Cela, sans devoir réaliser les investissements indispensables, ni gérer les contraintes associées à l’administration de biens.

En proposant un service de gestion externalisée, vous vous dotez également d’un levier efficace pour acquérir une nouvelle clientèle – celle des propriétaires bailleurs – que vous serez, ensuite, en mesure de fidéliser. Il ne faut jamais oublier qu’un bailleur est aussi, potentiellement, un futur vendeur… ou un investisseur susceptible d’acheter d’autres biens à mettre en location ! En tant qu’intermédiaire dans la gestion du bien, vous serez ainsi aux premières loges, puisqu’en vertu de la mise en nourrice c’est votre enseigne qui reste le point de contact privilégié pour les clients.

Aussi, le fait de travailler avec une nourrice immobilière vous permet de vous focaliser sur votre cœur de métier, sur ce que vous savez faire de mieux – et sur ce qui satisfait votre clientèle actuelle. Pas de dispersion. Pas de temps perdu en formations pour acquérir les compétences nécessaires à l’administration de biens, aux dépens de vos tâches quotidiennes. Pas de risque de rogner sur votre notoriété établie en voulant à tout prix regarder ailleurs.

Enfin, pensez à l’éventualité de vendre votre commerce un jour ou l’autre. Un service de gestion externalisé, bien intégré à votre quotidien, donnera de la valeur à votre fonds de commerce. Car votre acheteur pourra poursuivre sans peine sur la même voie, avec les mêmes baux en cours et, pourquoi pas, avec la même nourrice immobilière (si ses services lui conviennent).

Travailler avec une nourrice immobilière, c’est une manière de proposer à vos clients un service de gestion locative tout compris, pris en charge par des professionnels aguerris, et de bénéficier des avantages associés à l’administration de biens. N’hésitez pas à contacter Ma Nourrice Immobilière pour en savoir plus !

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez