agence de gestion immobilière
Gestion locative

Gérer des biens locatifs sans avoir de carte G, c’est possible ?

Pour une agence immobilière, un service de gestion locative offre de multiples avantages. À commencer par un revenu régulier et stable – ce qui est plutôt appréciable quand l’essentiel du chiffre d’affaires varie en fonction des commissions touchées. Pour cette raison, vous envisagez peut-être de développer un tel service au sein de votre enseigne, et de devenir, au moins en partie, une agence de gestion immobilière. Sauf que vous ne disposez pas de ce précieux sésame qu’est la carte professionnelle portant la mention « G ». Pouvez-vous malgré tout proposer ce service ? Oui, en externalisant !

La carte G, un incontournable pour prendre en charge des biens immobiliers locatifs

La menton « G » sur la carte professionnelle immobilière renvoie à la profession de « gestionnaire de biens ». Comme c’est le cas pour les autres mentions (dont « T » pour les « transactions »), l’obtention préalable de cette carte est indispensable pour pouvoir exercer le métier correspondant, en l’occurrence pour proposer un service de gestion locative.

Cette carte autorise les professionnels à percevoir des fonds (loyers, charges, cautions…) liés aux opérations de gestion locative, et à prendre en charge des biens pour le compte des propriétaires bailleurs. L’obligation de posséder une carte professionnelle a été instituée par la loi Hoguet de janvier 1970, et il n’est pas question d’y couper. Au contraire, au fil du temps, la législation tend à renforcer les contrôles relatifs à l’expérience et/ou aux compétences des conseillers immobiliers, comme l’a montré la loi ALUR de 2014 en imposant une formation continue à toute la profession.

À défaut d’être titulaire d’une carte de gestion, il est donc impossible, pour une enseigne, de se qualifier d’agence de gestion immobilière. C’est valable également pour les mandataires, qui travaillent de façon indépendante et ne peuvent pas compter sur la protection offerte par un titulaire de la carte G.

Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de solution… De fait, il est tout à fait possible de proposer un tel service sans disposer de la précieuse carte, mais sans endosser concrètement le rôle de gestionnaire. Et cela, par le biais de la mise en nourrice.

La mise en nourrice : la clé pour devenir une agence de gestion immobilière… sans pratiquer la gestion locative !

En effet, même sans carte G, il existe un moyen de proposer à vos clients un service de gestion. Pour cela, il faut… externaliser !

C’est le principe de la mise en nourrice, qui peut faire de votre enseigne une agence de gestion immobilière sans que les services afférents soient effectivement pris en charge par vos soins. Il suffit de confier la gestion des biens à une enseigne spécialisée, et de la laisser faire son travail : de votre côté, vous vous focalisez sur l’aspect transactionnel, ainsi que sur les relations avec vos clients. Tout en percevant, dans le même temps, un pourcentage des honoraires de gestion – de quoi combler votre besoin de revenus plus réguliers et plus stables.

Pourquoi opter pour une nourrice immobilière ?

Cette solution est intéressante si…

  • vous ne disposez pas d’une carte G et que vous n’avez pas prévu d’en faire la demande ;
  • vous n’avez pas les ressources suffisantes pour devenir une agence de gestion immobilière, ou si vous êtes indépendant(e) ;
  • vous ne voulez plus dire « non » aux propriétaires bailleurs qui vous demandent de prendre en charge leurs biens (parce qu’ils aimeraient pouvoir travailler avec une agence de proximité qu’ils connaissent et apprécient) ;
  • en bref, si vous ne proposez pas de service de gestion locative, mais que vous aimeriez pouvoir le faire (parce que vos clients vous le réclament, parce que vous souhaitez profiter des avantages offerts par un tel service, etc.).

Ce type de service, assumé par une agence de gestion immobilière spécialisée, est en train de se développer rapidement en France. Et pour cause : les compétences en gestion locative existent et sont très demandées par les bailleurs, mais ceux-ci aiment pouvoir travailler avec des professionnels qu’ils connaissent déjà. La mise en nourrice permet ainsi de satisfaire tout le monde : à la fois l’agence qui envisage de proposer ce service, et ses clients qui se savent pris en charge par des personnes de confiance.

La mise en nourrice constitue une solution idéale pour transformer votre enseigne en agence de gestion immobilière, sans pour autant devoir demander la carte professionnelle avec mention « G », et sans prendre en charge les biens locatifs. Pourquoi ne pas en parler avec Ma Nourrice Immobilière ?

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez