La gestion locative n’est pas seulement un service capable d’attirer une nouvelle clientèle de bailleurs : c’est aussi un levier pour fidéliser vos clients existants, en leur offrant un accompagnement dédié sur le long terme. Or dans un domaine aussi concurrentiel que l’immobilier, il est intéressant de conserver des relations de confiance durant plusieurs années avec ses clients, sachant que les particuliers changent de projet environ tous les trois à cinq ans. Mais comment faire si vous ne proposez pas ce type de service ? Pas de panique : il y a la mise en nourrice ! Un outil indispensable pour la fidélisation en immobilier. Explications.
La gestion locative comme levier de fidélisation en immobilier
En tant que professionnel de l’immobilier, votre travail quotidien vise à prendre en charge des projets de vente, afin de rentrer des mandats. Pour cette raison, vous cherchez avant tout à capter de nouveaux contacts à transformer en estimations, puis en clients de votre enseigne : c’est la condition sine qua non pour avoir des biens à proposer aux acquéreurs, réaliser des transactions, et ainsi générer du chiffre d’affaires.
Mais il y a d’autres moyens de générer des revenus pour un business immobilier, et la gestion locative en est un. L’administration de biens vous permet de profiter de rentrées d’argent régulières et pérennes, puisque les baux courent sur plusieurs années. Un portefeuille d’une centaine de biens en gestion suffit à consolider votre trésorerie et à donner plus de valeur à votre fonds de commerce.
Ce n’est pas tout : car si la gestion locative est un levier d’acquisition (une façon d’attirer des prospects bailleurs), c’est aussi un outil de fidélisation en immobilier très puissant.
Fidélisation et gestion de bien locatif : deux exemples
Pour le comprendre, on peut prendre deux exemples.
Vous êtes en contact avec un acheteur intéressé par l’un de vos mandats, dont il a l’intention de faire un investissement locatif. Une fois sa transaction terminée, cet acheteur va se tourner vers un autre professionnel capable de prendre en charge sa nouvelle propriété et de s’occuper de sa mise en location. Mais si vous proposez également ce type de service, et que l’acheteur est pleinement satisfait du rôle que vous avez joué dans sa transaction, il n’a aucune raison d’aller voir ailleurs : c’est à vous qu’il va confier l’administration de son bien.
Autre exemple, encore plus caractéristique. Vous travaillez avec un bailleur depuis des années, et celui-ci a pleine confiance en vous. Voilà qu’arrive le moment où il souhaite se séparer de sa propriété, que ce soit pour profiter du gain réalisé ou pour investir dans autre chose. Très heureux de votre accompagnement en matière de gestion locative, il décide de vous laisser gérer aussi sa vente – une décision qui se transforme en mandat exclusif.
Vous comprenez maintenant en quoi un service de gestion locative peut devenir un levier de fidélisation en immobilier : cela vous permet de garder un client dans votre giron une fois sa transaction terminée, et/ou de conserver un lien pendant des années jusqu’à ce qu’un autre projet voie le jour.
La mise en nourrice pour proposer à vos clients fidèles un service de gestion de bien immobilier
Le problème, c’est que vous ne proposez pas de service de gestion locative. Et ce n’est pas quelque chose que l’on peut changer sur un coup de tête, parce que l’administration professionnelle de biens immobiliers repose sur le respect de nombreuses obligations : il faut, avant toute chose, détenir une carte G, puis disposer des ressources (humaines, matérielle, financières) pour prendre en charge des biens, etc.
La solution pour profiter de la gestion locative comme levier de fidélisation en immobilier, c’est donc de faire appel à un prestataire dont c’est le métier, autrement dit de déléguer l’administration des biens. La mise en nourrice (qui est, pour rappel, le fait de confier la gestion d’un portefeuille de logements locatifs à une agence spécialisée, sans mettre soi-même la main à la pâte) offre ainsi une excellente solution pour fidéliser vos clients et les inciter à travailler avec vous pour de futurs projets.
Le partenariat induit par la mise en nourrice immobilière permet aux agences (qu’elles soient indépendantes ou franchisées) et aux indépendants (mandataires ou non) de répondre positivement aux demandes de leurs clients qui souhaitent proposer un bien à la location, même sans disposer des compétences et des ressources indispensables. Cela permet, surtout, de mettre en place un suivi relationnel sur le long terme, tout au long du bail locatif ou des baux successifs, jusqu’à l’éventuel projet suivant du client (revente du bien ou nouvelle acquisition).
De sorte que le principe de la nourrice répond à une problématique essentielle pour les professionnels du secteur : quel levier de fidélisation en immobilier activer avec des clients que l’on ne suit que pour quelques semaines, puis qui disparaissent du champ de vision ? Le fait de pouvoir proposer aux bailleurs un service de gestion locative offre une solution concrète, efficace et pérenne à cette problématique. Avec, à la clé, des clients fidélisés, toujours plus satisfaits, et qui deviennent de meilleurs ambassadeurs de votre enseigne !
Puissant levier de fidélisation en immobilier, la gestion locative est désormais accessible à toutes les agences et à tous les conseillers indépendants, grâce à la mise en nourrice. Pas besoin de carte G, de collaborateurs dédiés au sein de l’agence, ni d’investissements financiers préalables – la nourrice immobilière est un professionnel qui s’occupe de l’administration des biens à votre place, et vous aide à fidéliser vos clients.