investissement locatif et patrimoine
Investissement locatif

Investir dans le locatif : une bonne façon de se constituer un patrimoine ?

Si vous pensez « patrimoine », c’est certainement l’immobilier qui arrive en tête de vos idées de placement. En effet, la pierre reste la meilleure stratégie d’investissement à long terme lorsqu’il s’agit de se constituer un patrimoine, en raison de ses nombreux avantages : c’est une épargne sûre et rémunératrice, et une excellente façon de préparer l’avenir. Mais faut-il nécessairement recourir à la solution de l’investissement locatif pour avoir du patrimoine ? Et est-ce l’option la plus intéressante ? C’est ce que nous allons voir.

Se constituer un patrimoine : les questions à se poser avant de démarrer

Le patrimoine regroupe tout ce qu’une personne possède. Il peut s’agir de biens immobiliers (c’est ce qui vient en tête en premier), mais aussi d’épargne, de produits financiers divers (comme des assurances-vie), de parts dans des sociétés, d’actions boursières, de titres, voire de biens de valeur (comme des bijoux ou des œuvres d’art). Bref, le patrimoine, c’est la somme de tous les biens que vous détenez à un moment donné.

La manière dont un patrimoine est constitué dépend grandement des envies et de la sensibilité de chacun. À ce titre, il est important de se poser quelques questions préalables : de quelle somme disposez-vous pour investir ? Quels risques êtes-vous prêt(e) à supporter ? Quels objectifs visez-vous ? Les réponses vous permettront de déterminer votre profil d’investisseur, mais aussi d’identifier le type de patrimoine que vous devriez idéalement cibler, en fonction de ce qui vous convient le mieux.

De fait, le recours à l’immobilier, et en particulier l’investissement locatif, n’est pas la seule solution possible pour se constituer un patrimoine… Mais c’est la plus intéressante à plus d’un titre !

Immobilier et patrimoine : quelles sont vos options ?

Si la pierre reste la solution la plus attractive pour se constituer un patrimoine, il existe toutefois plusieurs manières d’investir : acheter sa résidence principale, recourir à l’investissement locatif pour agrémenter son patrimoine, ou opter pour des actifs immobiliers.

Acheter sa résidence principale

On a tendance à l’oublier, mais la résidence principale fait pleinement partie du patrimoine. Il s’agit, en effet, d’un placement en bonne et due forme, sécurisé et pérenne : votre argent est placé dans un bien immobilier qui sera entretenu en continu, rénové quand il le faudra, et dont la valeur a toutes les chances d’augmenter avec le temps. Vous pouvez aussi escompter une plus-value à la revente.

Recourir à l’investissement locatif pour développer son patrimoine

Les liens entre investissement locatif et patrimoine sont bien connus. C’est le plus souvent au locatif que l’on pense en évoquant l’immobilier patrimonial. Et pour cause : un bien locatif est non seulement un placement sécurisé et pérenne dans la pierre (au même titre qu’une résidence principale), mais c’est aussi une source de revenus adossée à un rendement très supérieur à l’ensemble des produits d’épargne (livrets réglementés, assurances-vie et plans d’épargne retraite confondus).

Il est d’autant plus intéressant de se constituer un patrimoine avec l’investissement locatif que les coups de pouce fiscaux sont nombreux en France. Au-delà des dispositifs bien connus du grand public que sont les lois Pinel ou Denormandie (parce qu’ils bénéficient d’une importante publicité), il existe tout un tas de mécanismes permettant de réduire ses impôts : déficit foncier, défiscalisation des charges de fonctionnement et de détention du bien, abattements (en LMNP), défiscalisation des travaux de rénovation ou d’aménagement, etc.

Autre avantage du patrimoine basé sur l’investissement locatif : parce qu’il est possible d’accéder au crédit immobilier sans apport, les particuliers peuvent plus facilement investir dans un bien locatif et profiter pleinement de l’effet de levier dû à l’emprunt.

Choisir des actifs immobiliers

La dernière option consiste à investir dans ce qu’on appelle communément la « pierre papier », à savoir : des actifs immobiliers qui permettent de bénéficier du bon rendement du marché sans acquérir (et posséder) de bien en propre. En substance, cela consiste à acheter des parts dans des biens ou des immeubles, et à tirer profit des revenus locatifs générés par ceux-ci.

C’est, là encore, une façon de se constituer un patrimoine avec l’investissement locatif, mais avec un risque limité et des possibilités de placement plus vastes. En outre, il est possible, par ce biais, d’investir de petites sommes (alors qu’il faut débloquer plusieurs dizaines de milliers d’euros, au moins, pour acheter un logement en propre).

Ces actifs immobiliers peuvent être acquis via une société (SCPI, SCI, OPCI) ou sont accessibles par le biais de placements dans les contrats d’assurance-vie.

Pourquoi choisir de se constituer un patrimoine via l’investissement locatif ?

Que vous optiez pour l’achat d’un bien immobilier en propre ou pour l’investissement dans des actifs immobiliers, le locatif reste la meilleure solution pour se constituer un patrimoine.

Ajoutons que le fait d’acquérir un ou des biens vous permet non seulement de générer un revenu complémentaire (c’est le cas également avec des actifs), mais aussi d’utiliser ce patrimoine à votre guise dans le futur. Par exemple, une fois votre crédit remboursé sur l’appartement acheté à la mer ou sur le chalet acquis à la montagne, vous aurez l’opportunité d’y habiter, d’y laisser habiter des proches, ou encore de le revendre avec une plus-value à la clé.

Enfin, sachez que vous pouvez tirer profit de votre patrimoine existant comme investissement immobilier, par exemple en proposant à la location une pièce de votre résidence principale (à un étudiant pour la durée de son année universitaire, à des touristes en saisonnier…). Une option attractive sur le plan fiscal, puisqu’en deçà de 32 900 € de revenus locatifs par an, vous bénéficiez d’un abattement de 50 %, voire d’une exonération d’impôt complète si la chambre louée (meublée) constitue la résidence principale de votre locataire et que vous pratiquez un loyer jugé « raisonnable » au regard des plafonds fixés par l’administration.

En matière de patrimoine, l’investissement locatif reste donc l’option la plus intéressante. Pour gérer plus efficacement (et plus sereinement) votre placement, vous pouvez recourir à la gestion professionnelle de votre bien immobilier, y compris via la mise en nourrice. Cependant, n’hésitez pas à diversifier vos placements pour garantir au maximum la pérennité de votre épargne !

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez