investir à la mer
Investissement locatif

Investissement locatif : comment acheter pour louer en bord de mer ?

Acheter un bien immobilier en bord de mer, c’est un rêve pour de nombreux Français… mais c’est aussi une opportunité intéressante pour un investissement locatif ! En effet, le littoral offre d’infinies possibilités en fonction de la nature de votre projet et des objectifs que vous poursuivez. Sans compter que vous pourrez vous-même profiter du logement acquis à un moment ou un autre. Mais attention : il s’agit d’un marché complexe et particulièrement onéreux, qu’il est nécessaire d’explorer dans le détail avant de se lancer. Si vous envisagez d’investir à la mer, cet article constitue donc une lecture obligatoire !

Investir à la mer : un projet locatif gagnant ?

Qualité de vie, effets bénéfiques de l’air marin sur la santé, profusion d’activités (nautiques, mais pas seulement)… Le bord de mer fait rêver les Français, et à juste titre. Posséder une propriété sur le littoral revêt en effet de multiples avantages, y compris lorsqu’il s’agit d’investir à la mer dans un bien immobilier destiné à être loué. C’est un projet gagnant, et pour au moins deux raisons.

D’abord, parce qu’avec ses 5 800 km de côtes en métropole, la France offre de nombreuses opportunités d’investissement le long de ses trois grandes façades maritimes : Manche et mer du Nord, golfe de Gascogne et mer celtique, et mer Méditerranée. Il existe presque autant de possibilités que de communes (soit plus de 800), tant le marché est hétérogène.

Ensuite, parce que les stations balnéaires restent prisées par les touristes. Chaque année, 35 millions de Français convergent vers le littoral, un chiffre qu’il faudrait multiplier par deux ou trois si l’on tenait compte des voyageurs internationaux. Investir à la mer permet de profiter de cette manne touristique qui ne faiblit pas, notamment en pratiquant la location saisonnière.

Ces avantages expliquent que le marché immobilier sur le littoral soit plus coûteux qu’ailleurs, car les biens y sont très recherchés. C’est pourquoi un projet d’investir à la mer, pour donner des fruits, nécessite d’être soigneusement préparé et rigoureusement délimité.

Comment réussir votre investissement locatif en bord de mer ?

Pour mener à bien un projet d’investissement locatif sur le littoral, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte que nous allons détailler maintenant.

Prendre en compte les spécificités d’un bien locatif en bord de mer

En choisissant d’investir en bord de mer, vous envisagez sans doute de pratiquer la location saisonnière, c’est-à-dire de proposer votre logement à des touristes et des gens de passage.

Or il faut garder à l’esprit que la période d’occupation d’un tel bien immobilier est fortement limitée par la saisonnalité du bord de mer : les locations se font essentiellement durant la période estivale, entre mai et septembre (contrairement à un investissement à la montagne, par exemple).

Il s’agit donc de veiller à ce que votre projet locatif soit suffisamment rentable à l’échelle d’une année malgré cet intervalle de temps limité.

Adapter son projet d’investissement au type de location souhaité

Bien sûr, le saisonnier n’est pas l’unique mode locatif adapté à un bien immobilier sur le littoral. Vous pouvez tout à fait choisir d’investir à la mer en acquérant une propriété pour la louer à l’année, en longue durée, par le biais d’un bail vide ou meublé.

Toutefois, les critères d’attractivité ne seront pas les mêmes aux yeux des touristes et des locataires à long terme. Les vacanciers privilégient la proximité des plages et l’existence d’activités. Mais pour habiter à l’année, il faut surtout des emplois, des commerces, des écoles et des médecins !

investir à la mer

Choisir avec soin la localisation du logement sans se laisser séduire par les sirènes des stations balnéaires les plus cotées

Comme pour tout investissement immobilier, l’emplacement d’un logement acheté en bord de mer est essentiel. Sa localisation doit faire l’objet d’un soin particulier, sachant que vous avez l’embarras du choix : Côte d’Opale, Bretagne, façade atlantique, bassin d’Arcachon, Pays Basque, pourtour méditerranéen, Côte d’Azur… Ce choix peut découler de paramètres objectifs, mais aussi laisser une place aux goûts personnels, par exemple si vous souhaitez investir à la mer dans la zone où vous passiez vos vacances quand vous étiez enfant.

L’important est de privilégier un emplacement de qualité, susceptible d’être rentable sur le long terme. À ce titre, attention aux idées reçues ! Les stations balnéaires les plus réputées, comme Deauville ou Saint-Tropez, ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour investir. Au contraire : la pression immobilière y est si forte que les logements y sont difficilement abordables. Or la clé de la rentabilité ne réside pas exclusivement dans le montant du loyer, mais bien dans le ratio prix d’achat/revenus locatifs : mieux vaut investir à la mer dans un appartement qualitatif à 200 000 € à Hossegor que de vouloir à tout prix acquérir une bicoque à 400 000 € à Antibes qui générera des revenus à peine 10 ou 15 % supérieurs.

Ces stations bling-bling sont d’autant plus à éviter si vous optez pour des baux de longue durée. Auquel cas, mieux vaut cibler les grandes villes du littoral comme Bordeaux ou Marseille, qui offrent l’avantage d’attirer des locataires souhaitant y vivre à l’année – ce qui ne sera pas nécessairement le cas au Touquet ou à Honfleur.

Prospecter longuement et visiter un maximum de biens

Pour investir à la mer dans les meilleures conditions, il est essentiel de prendre son temps et de multiplier les visites. Prospectez longuement et comparez avec soin les littoraux, les villes et les biens immobiliers. Explorez volontairement des options que vous n’aviez pas envisagées à la base : si vous souhaitez absolument acquérir une maison (par exemple dans l’idée d’en faire plus tard une résidence secondaire), essayez malgré tout de visiter des appartements ; et inversement.

Géographiquement parlant, laissez-vous une marge suffisante pour découvrir des lieux que vous ne connaissez pas encore. Vous pourriez bien avoir des surprises et finir par sélectionner une station balnéaire à laquelle vous n’aviez pas pensé !

Investir à la mer, ce n’est pas une sinécure. Si vous voulez que votre investissement locatif génère des revenus et soit rentable sur le long terme, ce projet doit être préparé avec soin – idéalement avec l’aide d’un professionnel de la gestion locative, auquel vous pourrez par la suite confier l’administration du bien immobilier acquis !

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez