investir dans une maison
Investissement locatif

Investir dans une maison, pourquoi est-ce intéressant ?

Investir dans une maison pour la mettre en location ? Cela ne vous serait peut-être pas venu à l’esprit. Et pourtant, c’est une excellente opportunité d’investissement locatif, offrant une multitude d’avantages : une forte demande, des locataires plus stables qui versent le loyer avec davantage de régularité, moins de frais d’entretien, etc. Conséquence : il vaut vraiment la peine de réfléchir à la question si vous souhaitez placer vos deniers dans un bien locatif. Explications.

Investir dans une maison : pourquoi est-ce une bonne opportunité d’investissement locatif ?

Une maison, c’est grand, c’est cher à l’achat… Bref, on n’y pense pas forcément quand on envisage de réaliser un investissement locatif. Mais ce n’est pas parce qu’un type de bien immobilier ne vient pas d’emblée à l’esprit qu’il ne constitue pas une bonne opportunité (comme un garage ou un parking) ! De fait, investir dans une maison s’avère très avantageux pour un propriétaire bailleur, à plusieurs égards :

  • La demande locative est soutenue. Près de 80 % des Français préfèrent vivre en maison plutôt qu’en appartement : pour l’espace, le jardin, et l’absence de voisins directs. La demande locative pour les maisons est donc soutenue, une tendance qui s’est accentuée avec la crise sanitaire et les confinements successifs. En parallèle, c’est un marché où l’offre est largement inférieure à la demande. À condition de jouir d’un bon emplacement et de proposer un loyer cohérent par rapport au marché, une maison se louera donc sans problèmes.
  • Les locataires sont plus stables et plus sérieux. Investir dans une maison est un bon moyen de limiter les risques induits par le statut de propriétaire bailleur, notamment le turnover, la vacance locative et les impayés. En effet, ce sont généralement des familles qui louent des maisons, et elles le font pour des durées plus longues : un bail locatif dans une maison s’étend en moyenne sur 80 mois, contre 30 mois pour un studio. Il y a donc moins de changements, moins de périodes sans locataires, et moins de risques d’impayés – car cette stabilité se répercute sur une régularité accrue dans le versement des loyers, les familles étant plus « sérieuses » (ou prudentes) sur ce point. Au final, investir dans une maison, c’est bénéficier de rapports locatifs plus sereins.
  • Une maison engendre moins de frais pour le bailleur. Deux raisons à cela : d’abord, les locataires, parce qu’ils restent plus longtemps, s’approprient plus le bien et en prennent donc soin, ce qui réduit les dépenses d’entretien et de travaux qui vous incombent. Ensuite, les maisons individuelles ne supportent pas de charges de copropriété, sauf existence d’une copropriété horizontale (lotissement) auquel cas vous pouvez jouir d’une exonération pendant deux ans après l’achat, mais uniquement dans le neuf.
  • Les perspectives de valorisation sont très bonnes. C’est simple : sur le long terme, les prix des maisons n’ont jamais baissé. Le fait d’investir dans une maison offre donc de (très) bonnes perspectives de valorisation. En outre, votre éventuel projet de revente sera facilité : les maisons se vendent bien et vos locataires souhaiteront peut-être en devenir les propriétaires (vous serez de toute façon dans l’obligation de leur proposer cette option si vous donnez un congé pour vente).

Investir dans une maison à louer : quels sont les inconvénients ?

Évidemment, tout n’est pas rose dans un tel projet, et investir dans une maison n’est pas sans inconvénients. On peut en citer trois principaux :

  • Un ticket d’entrée plus élevé. On a vu dans un précédent article que le ticket d’entrée désigne la somme que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt. Or pour une maison, le prix d’achat est plus élevé que pour un appartement de petite ou de moyenne surface, sans parler du terrain qui contribue à augmenter la valeur. Investir dans une maison suppose donc de réaliser un investissement plus coûteux.
  • Une rentabilité moins élevée, comparée aux petites et moyennes surfaces. On sait combien la notion de rendement est importante dans le cadre d’un investissement locatif. Or dans ce domaine, le risque est toujours synonyme de rentabilité plus élevée. Plus sûr, un placement dans une maison a donc toutes les chances de rapporter moins (en moyenne un ou deux points de moins qu’un studio ou qu’un deux pièces).
  • Pas de défiscalisation Pinel. En effet, il n’est pas possible d’investir dans une maison et de bénéficier du mécanisme Pinel, réservé depuis le 1er janvier 2021 aux appartements situés dans les immeubles collectifs d’habitation (sauf si la demande de permis de construire a été déposée avant cette date).

investir dans une maison

Comment choisir sa maison pour investir ?

Si vous êtes convaincu(e) par nos arguments et que vous envisagez d’investir dans une maison, il reste à savoir comment choisir la bonne. En réalité, les critères de choix d’une maison rejoignent ceux qui président au choix d’un appartement locatif :

  • La qualité de l’emplacement (près des commerces, des transports… et surtout des écoles !) ;
  • La rentabilité théorique (à calculer sur la base du prix d’achat et des loyers que vous pourrez en tirer) ;
  • Le type de location que vous souhaitez effectuer (il peut être intéressant d’acheter une maison en bord de mer ou d’investir dans un chalet à la montagne pour pratiquer la location saisonnière) ;
  • Etc.

Enfin, une fois votre investissement réalisé et la maison en votre possession, n’oubliez pas d’organiser au mieux sa gestion : une agence immobilière spécialisée, ou pratiquant la « mise en nourrice », vous sera d’une aide précieuse !

En somme, investir dans une maison est une excellente idée – bien que les candidats à l’investissement n’y pensent pas d’emblée. Certes, le ticket d’entrée est élevé, mais une maison en location est synonyme de stabilité, de régularité dans le versement des loyers, et plus globalement de sérénité dans la gestion locative. C’est donc une option à considérer !

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez