home staging location
Gérer une location

Le home staging : un levier pour louer plus vite votre logement ?

Le home staging ne vous est sans doute pas étranger. Cette technique, qui consiste à présenter un bien immobilier sous son meilleur jour, a fait ses preuves dans le domaine de la vente : une habitation revue et corrigée par un expert en home staging se vend plus rapidement et, souvent, à un prix plus élevé que la moyenne. Ce qu’on sait moins, c’est que cette pratique est accessible aux bailleurs, surtout dans le cadre de la mise en location d’un bien meublé (bail longue durée ou saisonnier). Mais est-ce vraiment utile ? Le home staging de location peut-il vous aider à louer plus vite et mieux ? C’est ce que nous allons voir.

Comment ça marche, le home staging de location ?

Le home staging immobilier vise à « mettre en scène » un logement de façon à séduire les candidats à l’achat ou à la location (auquel cas on parle de « home staging de location »). Cette pratique se divise en trois grandes étapes : la dépersonnalisation, le désencombrement, et la valorisation des atouts du logement.

  • La dépersonnalisation. Lorsqu’ils visitent un logement, les acheteurs/locataires potentiels doivent se sentir comme chez eux… et non pas comme chez vous ! Le home staging a donc pour but de réorganiser l’habitation de façon à l’adapter aux attentes et désirs des candidats. Cela suppose de supprimer les objets personnels, de proposer une décoration impersonnelle, d’opter pour des couleurs neutres sur les murs, etc. Pour autant, il ne s’agit pas de transformer un logement agréable en une habitation froide et inconfortable ! Il faut simplement veiller à ce que les visiteurs puissent s’y projeter.
  • Le désencombrement consiste à enlever le mobilier superflu, de façon à libérer les espaces pour les mettre en valeur. Les volumes des pièces sont, en effet, difficiles à évaluer lorsque trop de meubles sont présents. À l’inverse, une certaine sobriété dans l’ameublement permet de créer une sensation d’espace plus prégnante. Pensez aussi à donner à chaque pièce sa fonction : par exemple, la chambre à coucher ne doit pas être, aussi, une salle de jeux !
  • La valorisation des atouts en revient à mettre l’accent sur les qualités du logement. À ce titre, les actions à réaliser en matière de home staging de location ou de vente varient en fonction des propriétés. Si votre intérieur est très lumineux, il s’agira, par exemple, de remplacer les lourdes tentures par des rideaux légers et blancs afin de laisser passer un maximum de lumière naturelle. Une pièce spacieuse sera mise en valeur avec peu de mobilier. Un balcon sera mis à son avantage avec quelques fleurs, etc. Ce travail a un autre avantage : en valorisant les atouts de votre bien immobilier, vous atténuez (sans les dissimuler !) ses éventuels défauts.

Bien entendu, le home staging de location s’applique surtout aux locations meublées, qu’elles soient de longue durée (bail locatif classique d’un an) ou de courte durée (location saisonnière). Pour autant, les locations nues n’en sont pas exemptes, puisque cette pratique concerne aussi les pièces et les dépendances en tant que telles. De plus, si vous faites visiter le logement en vue de sa relocation pendant que votre occupant actuel est encore sur place, vous aurez certainement besoin d’un brin de home staging de location pour séduire les visiteurs (avec l’accord du locataire).

Le home staging est-il vraiment efficace pour louer plus vite et dans de meilleures conditions ?

On parle souvent de réaliser des travaux pour booster l’attractivité d’un bien locatif, mais peut-on atteindre le même résultat en pratiquant le home staging de location ? Dans une certaine mesure, la réponse est oui. Appliquée à la location, cette technique permet en théorie de bénéficier des mêmes avantages que dans le cadre d’une vente, à savoir : la réduction des délais de transaction et la valorisation du logement, celle-ci aboutissant dans certains cas à une hausse du loyer.

  • La réduction des délais. L’équation est simple, et plutôt logique : un logement confortable et visuellement attractif a plus de chances de séduire les candidats à la location. En ce sens, le home staging de location permet effectivement de louer plus vite après le départ d’un occupant, et donc de limiter les périodes de vacance locative. À condition d’organiser un shooting photo professionnel capable de mettre en valeur les changements apportés.
  • La valorisation du bien. Dans la mesure où une session de home staging de location contribue à adapter le logement aux critères modernes de confort, il existe une possibilité de fixer un loyer plus élevé que la moyenne du marché, en particulier si vous proposez des meubles de qualité et des prestations haut de gamme. Mais attention aux zones urbaines où les loyers sont encadrés : vous n’êtes pas libre de déterminer votre prix comme vous l’entendez, home staging ou pas (et cette pratique n’est pas assimilée à des travaux d’amélioration du confort).

Un autre bénéfice du home staging de location, moins souvent mis en avant, est son effet sur la durée de la location. Des espaces bien exploités, une décoration charmante, un mobilier qualitatif, sont autant de points positifs qui donneront à vos locataires l’envie de rester dans le logement le plus longtemps possible. Et des locataires qui restent plus longtemps, ce sont aussi des loyers qui rentrent plus régulièrement !

Le home staging de location est un véritable levier d’accélération lorsqu’il s’agit de louer plus vite. Dans certains cas, une réinvention du logement vous permet d’augmenter (à la marge) le loyer. Mais cette pratique a aussi ses limites : vos candidats à la location s’intéresseront surtout à la localisation du bien et au montant du loyer, plus qu’à la décoration ou à la qualité des meubles. En outre, une fois installés, vos locataires attendront surtout de vous une gestion cohérente et juste du bien locatif. C’est donc sur ces points que vous devez mettre l’accent !

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez