Gestion locative

La mise en nourrice : une autre façon de pratiquer la gestion locative

Quand on pense à une nourrice, on a en tête l’image d’une dame affable qui s’occupe d’enfants en bas âge pendant que leurs parents vaquent à leurs occupations. Mais on ignore trop souvent que ce concept s’applique également au secteur de l’immobilier, via la notion de « mise en nourrice ». Il s’agit de confier un portefeuille de biens à une nourrice en gestion locative, entité qui prend en charge l’ensemble des tâches relatives à l’administration des logements. Pour les professionnels, le recours à une nourrice immobilière permet d’externaliser cette activité. Pour les bailleurs, c’est l’opportunité de confier leur bien à un véritable expert en matière de gestion. Explications.

C’est quoi, la « mise en nourrice » ?

La gestion locative fait partie des activités que l’on adosse traditionnellement aux métiers de l’immobilier, aux côtés de la vente et de l’achat. Pour les professionnels, c’est une activité qui permet d’avoir une récurrence sur le long terme et de valoriser leur fonds de commerce.

Le problème, c’est que cette activité n’est pas donnée à tout le monde. La gestion d’un portefeuille de biens requiert des investissements initiaux, et suppose de pouvoir compter sur des ressources matérielles et humaines. Un professionnel qui souhaite se lancer dans l’administration de biens immobiliers doit justifier de compétences ad hoc (validées par l’obtention d’une carte « G », voir ici), mais aussi engager du personnel dédié, souscrire des garanties obligatoires, adopter des logiciels de gestion spécifiquement conçus pour ce type d’activité, etc. De fait, la gestion locative n’est rentable qu’à partir d’une centaine de lots en moyenne.

L’alternative, c’est la « mise en nourrice ». Ou, pour le dire autrement : l’externalisation de la gestion des biens. Des entités se sont spécialisées dans ce domaine, et proposent aux agences immobilières de leur confier un portefeuille de biens en gestion. On fait ainsi appel à une « nourrice en gestion locative » ou « nourrice immobilière » pour développer un service de gestion sans investissement initial, sans recrutement, sans tâches administratives et comptables supplémentaires, et sans contraintes.

Comment fonctionne une nourrice en gestion locative ?

Les missions prises en charge par la nourrice immobilière sont celles qui incombent aux professionnels de la gestion locative. Le service externalisé gère chaque logement en totalité, en s’occupant des aspects administratif, juridique, financier et technique. Ceci, dans le respect de la législation et des clauses portées au mandat signé avec le bailleur. Pour le détail de ces missions, c’est sur cette page que ça se passe.

Entre le professionnel de l’immobilier et la nourrice en gestion locative, il y a une convention permettant de distribuer les rôles via un mandat de délégation partielle. Ainsi, l’agence peut choisir de confier tout ou partie de ses biens en gestion, laisser à sa nourrice plus ou moins de marge de manœuvre, et pourquoi pas prendre en charge certaines tâches spécifiques (la recherche des locataires, par exemple). En contrepartie, la nourrice immobilière perçoit un pourcentage des honoraires de gestion. La résiliation du contrat, à tout moment, coïncide avec la reprise en main, par le professionnel, de son portefeuille de biens.

nourrice immobilière

Pourquoi faire appel à une nourrice immobilière ?

Les services de nourrice immobilière offrent de nombreux avantages, d’abord aux professionnels :

  • C’est un service clé en main (s’il le souhaite, le professionnel peut se décharger à 100 % de la gestion des biens).
  • La rentabilité est immédiate (pas besoin de compenser de lourds investissements initiaux).
  • L’agence profite d’une activité récurrente rémunératrice, sans les contraintes qui vont avec.
  • L’agence peut développer sereinement son portefeuille de biens (à confier à sa nourrice immobilière).
  • L’agence peut se concentrer sur son cœur de métier (vente, achat…).
  • Les professionnels ont l’opportunité de se positionner sur un marché attractif (sur les 6 millions de logements locatifs en France, seuls 30 % sont gérés professionnellement).
  • La gestion externalisée permet au professionnel de valoriser son fonds de commerce et de renforcer sa notoriété.
  • La collaboration de type « nourrice en gestion locative » est très souple.
  • C’est un excellent moyen d’offrir un service de qualité capable de répondre aux attentes (et aux exigences) des bailleurs, avec des moyens que les professionnels n’ont pas forcément à leur disposition.

Il y a également des atouts notables pour les propriétaires bailleurs, notamment :

  • Le fait de bénéficier d’une expertise pointue et d’outils pertinents.
  • L’accompagnement par une nourrice immobilière qui s’occupe exclusivement de gérer des biens.
  • Tous les avantages de la gestion locative sans prise de tête.
  • La simplification des échanges via un interlocuteur unique.

La « mise en nourrice » est donc une alternative à considérer sérieusement quand on est un professionnel qui souhaite se positionner sur le segment de la gestion locative.

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez