Gestion locative

Les 7 avantages de la gestion immobilière professionnelle

On parle de gestion locative professionnelle quand un propriétaire confie la gérance de son bien immobilier en location à une personne ou une entité dont c’est le métier – agent immobilier ou administrateur de biens. Parce que la gestion d’un bien est une affaire complexe et chronophage, cette option ne manque pas d’atouts. Quels sont les avantages de la gestion immobilière prise en charge par un expert en la matière ?

1. La gestion immobilière garantit la sérénité du propriétaire

Pour gérer un bien immobilier en location, il faut avoir du temps, une bonne maîtrise du marché, et des connaissances juridiques pointues. Bref : c’est un métier à part entière. Raison pour laquelle les particuliers ont tout intérêt à déléguer cette tâche à un professionnel de la gestion immobilière, titulaire d’une carte « G ». De cette façon, tous les aspects (ou presque) de la gérance du bien sont pris en charge, en fonction des missions stipulées dans le mandat. Le propriétaire n’a pas besoin de monter au front pour choisir le bon locataire, assurer la collecte des loyers, réagir au quart de tour en cas de souci avec le logement ou avec l’occupant (réparation urgente, troubles de voisinage, équipement en panne…), gérer une situation de loyers impayés, etc. La gestion immobilière professionnelle est donc gage de sérénité.

2. Le propriétaire bénéficie de conseils spécialisés

L’atout majeur de la gestion immobilière, c’est l’accompagnement de tous les instants par un professionnel. Le propriétaire n’est jamais seul face aux obstacles. Un problème à gérer ? Une question au sujet de la révision du loyer ? Un souci avec un diagnostic technique ? Il lui suffit de contacter le professionnel en charge pour que tous les soucis fondent comme neige au soleil. C’est d’autant plus vrai que la réglementation et les normes évoluent sans cesse, et qu’il est difficile, pour un particulier, de se tenir au courant de changements qui peuvent durablement impacter sa location, voire le mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la loi.

3. Un professionnel de la gestion locative sait comment choisir les bons locataires

Le choix du locataire (ou des locataires) est la clé d’une gestion immobilière réussie. Un « bon » locataire paie son loyer dans les temps, respecte ses voisins, et prend soin du logement qui lui est confié. Néanmoins, identifier les profils sérieux suppose d’avoir de l’expérience en la matière. C’est le cas d’un professionnel de la gestion locative, capable de sélectionner les locataires solvables. En outre, c’est le meilleur moyen d’éviter les longues périodes de vacance locative, grâce à une prise en charge rapide du turnover.

4. La gestion immobilière professionnelle réduit les risques d’impayés

Les impayés de loyer font partie des risques inhérents à toute location. L’intervention d’un professionnel de la gestion immobilière permet de limiter ce risque spécifique. D’abord, par le choix éclairé du candidat : un locataire sérieux et solvable a toutes les chances de bien se comporter tout au long du bail. Ensuite, par le biais d’une assurance contre les loyers impayés, proposée par les agences et les administrateurs de biens, qui permet de couvrir les dettes éventuelles du locataire ainsi que les réparations nécessaires en cas de dégradations.

gestion immobilière

5. Le propriétaire est guidé dans ses démarches fiscales

C’est sans doute l’aspect le plus complexe de la gestion locative : la fiscalité. Quelles sont les différences entre un logement loué vide et un bien loué meublé, d’un point de vue fiscal ? Comment déclarer ses revenus locatifs ? Comment bénéficier des avantages fiscaux qui accompagnent certains dispositifs relatifs à l’investissement locatif, comme la loi Pinel ? Ce ne sont pas des sujets à traiter à la légère : l’administration fiscale ne plaisante pas. L’intervention d’un professionnel de la gestion immobilière peut donc s’avérer précieuse pour un propriétaire qui ne maîtrise pas les subtilités comptables d’une location.

6. Le propriétaire n’est pas contraint d’habiter à proximité de son bien locatif

L’investissement locatif est régi par un certain nombre de règles qui, disons-le tout net, ne se préoccupent pas des distances. Et pour cause : on achète un bien locatif pour son rendement, pas parce qu’il est situé à deux rues de sa résidence principale. C’est là un atout majeur de la gestion immobilière professionnelle : permettre à un particulier de mener à bien son projet d’investissement sans tenir compte de la distance qui le sépare de sa cible, mais uniquement en s’intéressant à son potentiel locatif. Il peut ainsi acheter n’importe où en France, en sachant qu’il pourra compter sur une agence locale ou sur un professionnel de la gestion qui travaille à l’échelle nationale. Cette solution donne aussi la possibilité d’investir dans des villes différentes pour profiter pleinement des opportunités du marché, sans avoir à se multiplier pour être partout à la fois !

7. La gestion locative professionnelle est un gage de sérieux pour le locataire

Terminons cette liste des avantages de la gestion immobilière professionnelle en adoptant le point de vue du locataire. Pour quelqu’un qui recherche un toit, les obstacles sont nombreux : marché complexe, loyers excessifs, logements qui frôlent parfois l’indécence… Or les locataires font confiance aux agences, qui connaissent le marché et les loyers pratiqués, et qui veillent à ce que les règles soient respectées par les propriétaires. En cas de problème, le contact se fait avec le professionnel (disponible à tout moment) plutôt qu’avec le propriétaire (qui doit jongler avec ses propres obligations quotidiennes). Opter pour une gestion professionnelle de son bien est donc un moyen de séduire des candidats à la location plus sérieux.

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez