La location touristique connaît un développement exponentiel depuis quelques années. En France, le nombre de logements proposés en mode saisonnier, sur des plateformes comme AirBnb, ne cesse d’augmenter, en raison des nombreux avantages que cette pratique apporte aux propriétaires. Néanmoins, louer en saisonnier ne peut pas se faire au hasard : il faut tenir compte des particularités de ce type de location, se soumettre aux obligations déclaratives, et prendre des précautions. De plus, il faut s’interroger sur l’intérêt de la location saisonnière à Charenton dans le cadre d’un investissement immobilier : est-ce vraiment intéressant ? Pouvez-vous confier cette tâche à des professionnels pour garantir un taux d’occupation maximal sans gérer vous-même le logement ? Tâchons de répondre à toutes ces questions.
Louer en saisonnier : toutes les implications de la location touristique
La location saisonnière, contrairement à la location classique dite de « longue durée », fonctionne sur le principe des séjours courts. Les locataires sont des « gens de passage », souvent des touristes mais pas exclusivement, qui occupent le logement pour une durée allant d’une nuit à plusieurs semaines – sans excéder 90 jours. La propriété ne devient pas leur résidence principale : elle n’est occupée qu’à titre provisoire. Une fois les locataires partis, il en arrive d’autres qui restent également quelques jours, etc.
Qui sont ces locataires ? Des vacanciers le plus souvent, qui peuvent s’installer pour plusieurs jours ou ne faire que passer. Néanmoins, le développement des locations de courte durée a attiré vers les logements privés une clientèle de plus en plus variée, qui s’apparente désormais à celle des établissements hôteliers : au-delà des touristes, une location peut ainsi accueillir des professionnels chargés d’une mission limitée dans le temps, des freelances qui jouent les « digital nomades » en se déplaçant d’une région à l’autre, voire d’un pays à l’autre, des futurs acquéreurs qui veulent découvrir une ville avant de se décider à y investir leurs deniers, etc.
Quels sont les logements concernés ? Dans l’absolu, tous : maisons, appartements, villas, péniches, biens atypiques… Mais aussi : les résidences principales comme secondaires, les logements ayant fait l’objet d’un investissement locatif, les habitations vacantes, etc. Si vous envisagez de pratiquer la location saisonnière à Charenton, vous pouvez donc louer votre résidence principale pendant votre absence, ou proposer aux vacanciers le logement que vous louez habituellement en longue durée.
Quant au loyer, il n’est pas fixé par mois, mais par nuitée, ce qui nécessite un tout autre calcul que pour une location longue durée.
Les obligations à respecter pour proposer un logement en location touristique
Au-delà des questions techniques relatives à la location touristique, il y a des problématiques légales à prendre en compte.
La première d’entre elles, c’est l’obligation de proposer à la location un logement entièrement meublé et équipé. La loi ne dit pas expressément quels meubles et quels équipements doivent être présents sur place, mais elle souligne la nécessité de permettre aux locataires de séjourner dans l’habitation en n’apportant que leurs effets personnels. À partir de là, il faut également considérer le jeu de l’offre et de la demande : mieux un logement est équipé, plus il offre de prestations attractives, et plus il a de chances d’être loué (et pour un tarif plus élevé que la moyenne).
La seconde obligation est d’ordre administratif. Pour lutter contre les dérives générées par ce type de location, les communes mettent en place des garde-fous qui, dans certains cas de figure, peuvent devenir contraignants. Pour pratiquer la location saisonnière à Charenton, il est ainsi nécessaire de suivre un processus strict :
- Une déclaration préalable de votre location,
- L’enregistrement du logement auprès des services compétents de la municipalité,
- La collecte et le reversement d’une taxe de séjour (par nuitée).
Et ce, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou non. À l’heure actuelle, c’est tout ce qu’il faut pour faire de la location saisonnière à Charenton. Néanmoins, parce que la réglementation peut changer à tout moment, il est important de se tenir au courant et de se préparer à des modifications éventuelles, calquées sur le modèle des communes voisines. À titre d’exemple, dans la capitale, la mise en location saisonnière d’un logement qui ne constitue pas la résidence principale de son propriétaire suppose de compenser la sortie du bien du parc locatif par la transformation d’un local commercial en habitation !
Est-ce intéressant de pratiquer la location saisonnière à Charenton dans le cadre d’un investissement ?
La location saisonnière à Charenton est-elle une bonne opération dans le cadre d’un investissement ? Est-ce une pratique intéressante lorsqu’on investit pour la première fois dans un bien locatif ?
La pratique de la location touristique revêt deux avantages majeurs :
- Une rentabilité nette élevée, qui varie entre 4 et 10 %. Par comparaison, à Charenton, le rendement brut pour un studio en location longue durée ne dépasse pas 5 % (voir à ce propos notre article sur le marché locatif). En effet, la location d’un logement à la nuitée rapporte bien plus qu’un loyer mensuel.
- Un risque moindre d’impayés. Le loyer étant versé avant l’arrivée des touristes sur place, le risque d’impayés s’envole. C’est une sécurité non négligeable : vous n’aurez jamais à réclamer des sommes non versées.
En contrepartie, il y a bien sûr des inconvénients à connaître. Notamment le risque plus grand de dégradation, les vacanciers ayant tendance à moins prendre soin du logement que les occupants de longue durée ; et la nécessité de gérer des allées et venues permanentes, la durée moyenne des séjours oscillant entre 2 et 3 nuits (avec l’obligation, à chaque fois, de faire le ménage, de laver le linge de maison, etc.).
Il s’agit donc de bien peser le pour et le contre en amont, et de ne vous lancer dans la pratique de la location saisonnière à Charenton que si vous vous sentez les reins suffisamment solides pour en gérer les contraintes. Sachant qu’il est possible de se faire accompagner par une agence immobilière, par le biais d’un mandat de gestion spécifique, ce qui permet de simplifier grandement les choses.
Peut-on confier la gestion d’un bien saisonnier à une agence ?
La réponse est « oui », et c’est même souhaitable si vous souhaitez tirer pleinement parti de votre investissement locatif. La prise en charge par des professionnels est en effet la bienvenue en raison de tous les avantages qu’elle revêt dans le cadre d’une pratique de location touristique. Imaginez : vous n’avez pas besoin d’accueillir vos locataires lorsqu’ils arrivent, de répondre à leurs nombreuses questions, d’être là au moment où ils repartent pour récupérer les clés ; ni même de gérer les réservations, de faire le ménage entre deux séjours, de laver le linge de maison, de remettre du papier dans le dérouleur des WC, de changer les ampoules qui ont grillé, de vérifier que la cafetière fonctionne bien, etc. C’est une façon de pratiquer la location saisonnière à Charenton sans stress, tout en vous assurant de bons commentaires.
Bien sûr, vous pourriez gérer une partie de ces tâches vous-même. L’accueil des vacanciers ? On pose une boîte à clés près de la porte, avec un code qui change à chaque nouveau séjour, et c’est terminé. Le départ ? On leur demande de glisser les clés dans la boîte, et puis on leur fait confiance. Le ménage ? Marguerite, la voisine du 4e, le fera en échange de quelques billets. Pourquoi pas ? Le problème, c’est que vous vous exposez à des dégradations, qui mèneront à des litiges… sans parler de l’absence de dimension humaine dans les échanges qui risque de vous retomber dessus dans les commentaires postés par les vacanciers.
Certes, la gestion de votre location saisonnière à Charenton aura un coût, mais celui-ci ne fera que rogner légèrement sur votre rentabilité nette… D’autant plus qu’avec un accompagnement de qualité, vous pourrez recevoir plus de vacanciers (attirés par les avis positifs) et générer plus de revenus. Et si votre agence immobilière de proximité ne pratique pas la gestion locative, elle peut éventuellement vous proposer une « mise en nourrice » de votre logement !
La pratique de la location saisonnière à Charenton revêt de nombreux avantages. Mais elle induit aussi un certain nombre de complications si on la compare à la location de longue durée. En ce sens, elle est plutôt réservée aux investisseurs aguerris… sauf à se faire correctement accompagner par une agence spécialisée !