La gestion locative fait partie des métiers traditionnels du domaine de l’immobilier. Pour les propriétaires, c’est une façon de déléguer un processus complexe et chronophage tout en tirant profit d’une solide expérience en matière d’optimisation de patrimoine. Pour les professionnels, c’est la possibilité de proposer une prestation récurrente et rémunératrice. Toutefois, la carte « G » et les compétences de gestionnaire immobilier ne suffisent pas : il faut pouvoir compter sur un certain nombre de ressources – humaines, matérielles et financières – indispensables pour prendre en charge la gestion d’une location.
Les ressources indispensables à la gestion d’une location
Pour un professionnel souhaitant proposer des services de gestion immobilière, l’obtention d’une carte « G » est un préalable incontournable. Cette carte prouve que son titulaire a les compétences et l’expérience nécessaires pour endosser le rôle de gestionnaire immobilier. À ce titre, les agents immobiliers spécialisés dans la gestion ne disposent pas des mêmes compétences que les professionnels de la transaction : la gestion locative est un métier bien à part, raison pour laquelle la carte « T » ne permet pas d’administrer des biens.
Mais cela ne suffit pas. Essentielle, la théorie ne donne pourtant pas les moyens d’exercer concrètement. Elle doit, pour cela, être adossée à des aspects purement pratiques, c’est-à-dire à des ressources spécifiques, permettant à un professionnel de proposer la gestion d’une location dans les meilleures conditions. On peut diviser ces ressources en trois : matérielles, humaines et financières.
Les ressources matérielles
Un professionnel qui souhaite prendre en charge la gestion d’une location, ou de plusieurs lots, doit être en mesure d’accueillir ses clients actuels et futurs dans des locaux physiques. Cette nécessité peut sembler contradictoire à l’époque du tout-digital et des prestations 100 % dématérialisées. Mais il faut comprendre que la gestion immobilière est avant tout une affaire de confiance, basée sur le lien qui existe entre un propriétaire bailleur et son gestionnaire. Or cette confiance ne peut pas être bâtie uniquement sur Internet : elle suppose des rencontres, des échanges, des négociations – ce qui ne peut se faire que dans des locaux appropriés, gages de sérieux et de professionnalisme. Personne n’a envie de confier son patrimoine à des ordinateurs…
De façon plus pragmatique encore, une agence de gestion locative a besoin d’outils dédiés à son métier. L’acquisition de logiciels ad hoc, spécialisés dans la gestion d’une location ou dans l’administration d’un syndic de copropriété (en fonction des missions qui incombent au gestionnaire), est tout bonnement incontournable.
Les ressources humaines
La gestion d’une location, c’est un métier. Et derrière chaque métier, il y a des personnes de chair et de sang, fortes de leur formation, de leurs compétences et de leur expérience. Dans le cadre d’un service de gestion locative efficace, il faut pouvoir compter sur :
- Un gestionnaire immobilier. C’est LE professionnel indispensable. Il doit être rigoureux, faire preuve de grandes qualités relationnelles, et avoir le sens de l’organisation pour jongler avec les différentes missions de gestion locative.
- Un assistant de gestion locative. Il accompagne le gestionnaire dans ses missions quotidiennes en prenant en charge les tâches administratives et récurrentes (rédaction et envoi de courriers, préparation des documents, gestion des demandes courantes, prise en charge des réclamations, réception des dossiers des candidats à la location, etc.).
- Un comptable. C’est un acteur essentiel de tout service de gestion locative. Il gère les finances des logements en location et/ou des copropriétés : tenue des comptes bancaires, rémunération des intervenants professionnels, établissement du budget provisionnel de la copropriété, etc.
Les ressources financières
La gestion d’une location suppose de pouvoir compter sur des ressources matérielles et humaines. Ce sont donc autant de postes de dépenses à ne pas négliger ! De fait, proposer un service d’administration de biens suppose de réaliser des investissements initiaux importants et de pouvoir assumer l’embauche de personnels compétents.
L’option de la mise en nourrice
On comprendra que tous les professionnels de l’immobilier ne sont pas en mesure de proposer des services de gestion locative. Or, en raison des ressources listées plus haut, il faut savoir qu’un service de gestion immobilière n’est rentable qu’à partir d’une taille critique – une centaine de lots environ.
Pour les agences immobilières qui peinent à atteindre ce seuil ou qui n’ont pas les ressources nécessaires en interne (sans avoir la possibilité d’embaucher ou d’investir), il existe néanmoins une alternative : sous-traiter ces tâches à une entité compétente qui prend en charge les lots en gestion. C’est ce qu’on appelle la « mise en nourrice ». De sorte que ce n’est plus l’agence qui s’occupe de son portefeuille de biens, mais un service de gestion qui se fait rémunérer via un pourcentage des honoraires versés par les propriétaires.
De quoi permettre aux professionnels qui le souhaitent de se diversifier en proposant un service de gestion locative rigoureux et efficace, sans avoir à assumer les investissements incontournables. Et tout en conservant le lien de confiance tissée avec leurs propriétaires !