La gestion locative désigne l’ensemble des tâches relatives à l’administration d’un bien immobilier proposé à la location, qu’il s’agisse de trouver un locataire, de s’occuper du logement pendant la durée du bail, de gérer les urgences et les éventuels litiges, de prendre en charge la résiliation du contrat ou de déclarer ses revenus. Cette gestion peut être confiée à une agence immobilière qui s’occupera elle-même de ces différentes missions, ou qui les déléguera à son tour à un prestataire spécialisé dans le cadre d’une mise en nourrice. Dans tous les cas de figure, vous devrez signer un mandat de gestion locative à Charenton avec votre interlocuteur principal. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles mentions doit-il comporter ? En quoi vous engage-t-il ?
Le mandat de gestion, une obligation légale
Signer un mandat de gestion locative à Charenton, cela veut dire passer un accord écrit avec un professionnel de l’immobilier pour que celui-ci prenne en charge toutes les attributions relatives à l’administration de votre propriété en location dans la commune.
Ce mandat est une obligation légale. Par son biais, vous donnez à l’agence immobilière de votre choix le pouvoir de gérer le logement en votre nom. Elle devient de fait responsable de la bonne gestion de votre propriété et s’engage à prendre en charge toutes les tâches indiquées dans le mandat pour la durée prévue. Celle-ci peut être supérieure à celle du bail, mais sans excéder 30 ans.
Pour que ce contrat soit parfaitement viable, l’agence en question doit être titulaire d’une carte professionnelle portant la mention « G » pour « gestion immobilière ». Dans le cas d’une délégation de gestion, aussi appelée « mise en nourrice », c’est avec le prestataire auprès duquel la gestion est externalisée que vous signez un mandat – mais l’agence partenaire reste votre interlocuteur privilégié.
Les tâches prévues par votre mandat de gestion locative à Charenton
Avant de signer un mandat de gestion locative à Charenton, vous devez prêter une attention particulière à son contenu, et notamment aux tâches prises en charge par l’agence.
Car toutes les missions prêtées à un gestionnaire de biens ne s’appliquent pas forcément à votre cas particulier. Soit que l’agence cloisonne ses services, soit qu’elle ne prend pas en charge certaines missions, soit que vous souhaitez vous-même vous occuper de plusieurs choses, vous devez veiller à ce que tout soit clairement mentionné dans le mandat.
Les tâches habituellement confiées à une agence de gestion locative recouvrent :
- La mise en location (recherche d’un locataire, organisation des visites, établissement des documents, prise en charge de l’entrée du locataire dans les lieux) ;
- La gestion locative courante (encaissement des loyers et des charges, démarches administratives, échanges avec le locataire, interventions dans le logement quand c’est nécessaire) ;
- La dimension financière et fiscale de la location (gestion des frais de copropriété, déclaration des revenus locatifs) ;
- Le suivi juridique en cas de litige (procédure judiciaire) ;
- L’assurance en cas de loyers impayé (prise en charge, par l’assureur, du versement des loyers lorsque le locataire ne paie plus).
En pratique, les agences ne proposent pas toujours l’ensemble de ces services d’un seul tenant ; il faut parfois faire un choix, ou consentir à payer pour chaque tâche. Vous pouvez, par exemple, choisir de confier la gestion courante et vous occuper de la mise en location ; opter seulement pour une assurance et une protection juridique ; signer un mandat de gestion locative à Charenton comprenant toutes ces tâches, mais prendre en charge l’aspect fiscal vous-même ; etc.
Les combinaisons sont nombreuses : à vous de sélectionner la bonne en fonction des services proposés par l’agence et de vos besoins.
Les obligations de l’agence de gestion et du propriétaire bailleur
Le fait de signer un mandat de gestion locative à Charenton vous engage en tant que propriétaire bailleur : vous devez respecter la durée prévue (sauf cas particulier qui justifie la résiliation du mandat à tout moment dans le respect d’un préavis de trois mois) et accepter que le loyer soit fixé par l’agence en cohérence avec les prix pratiqués sur le marché.
En contrepartie, votre interlocuteur s’engage à gérer votre bien immobilier dans les limites de ce qu’impose le mandat. Il doit aussi vous rendre des comptes régulièrement.
En tout état de cause, un mandat de gestion locative à Charenton vous offre de nombreux avantages : en échange d’un pourcentage de vos revenus locatifs annuels, vous déléguez tout ou partie des tâches de gestion. Dans le même temps, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel.
De plus, vous pouvez choisir de travailler en partenariat avec une agence dès la mise en place de votre projet d’investissement locatif, par exemple pour sélectionner le bon emplacement, pour calculer en avance la rentabilité locative ou pour être sûr de respecter les conditions d’application du Pinel.
Un mandat de gestion locative à Charenton vous engage autant qu’il engage l’agence prenant en charge votre logement. Mais c’est là un garde-fou essentiel, et la promesse d’une prise en charge optimale de votre projet locatif.