L’immobilier est un placement. En ce sens, il est possible d’investir partout – dans la ville où vous habitez, dans les communes voisines, à l’autre bout de la France, voire à l’étranger – dès lors que la rentabilité est au rendez-vous. Mais est-ce vraiment une bonne chose d’investir loin de chez soi ? N’est-il pas préférable de choisir un bien immobilier à proximité de son lieu d’habitation ? Nous allons voir que les solutions actuelles (outils digitaux, moyens de communication, gestion locative à distance) vous ouvre de nouvelles possibilités en termes d’investissement locatif.
Ce que dit la logique : mieux vaut investir dans un bien immobilier près de chez soi
C’est en effet idéal pour un premier investissement. Pourquoi ? Parce qu’investir à proximité de son domicile (ou de son lieu de travail) est plus simple et plus rassurant. Vous connaissez sans doute très bien les lieux et le marché (parc immobilier, prix, demande locative). Vous avez peut-être une vision claire des points forts et des points faibles de la commune, des développements en cours, des projets futurs. Cette maîtrise est sécurisante. Elle vous aide aussi à mieux « vendre » la zone à vos futurs candidats à la location – vous qui la connaissez si bien, qui l’aimez tant.
Investir près de chez soi, dans un lieu qu’on connaît, c’est aussi se simplifier la vie. Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour visiter autant de propriétés que vous le désirez, en casant les rendez-vous dans les trous de votre emploi du temps. Cela vous permet de multiplier les visites et de vous faire une idée claire du marché immobilier. De plus, vous n’avez pas à vous soucier d’une gestion locative à distance et des problèmes qui l’accompagnent : il sera facile de vous rendre sur place en cas de souci, par exemple pour régler un dégât des eaux ou un litige entre voisins. Sans parler du fait qu’il vous sera possible d’assister aux réunions de copropriété en personne – une manière de veiller sur votre investissement.
Enfin, choisir un logement près de votre lieu d’habitation, c’est vous donner la possibilité de gérer seul(e) votre location. Et d’économiser sur les frais d’agence. Il faut néanmoins pouvoir s’y impliquer personnellement, rester disponible, être réactif.
Le risque, bien sûr, c’est de se laisser dominer par la subjectivité. De vouloir miser sur un secteur qu’on connaît et qu’on aime, sans regarder la réalité (locative) en face, sans prendre en compte les facteurs qui font qu’un marché est porteur ou non : les prix, les loyers, le potentiel locatif. Un investissement doit être un geste froid, réfléchi, calculé, qui ne laisse aucune place à l’affect. C’est pourquoi la gestion locative à distance n’est pas à exclure !
Ce que disent les experts : investir n’importe où en ciblant la rentabilité
En matière d’investissement locatif, en réalité, la distance importe peu. Ce qui compte, c’est la rentabilité. Et celle-ci dépend en grande partie de l’emplacement du bien immobilier. Par exemple, il est quasiment exclu d’investir à Paris même si vous vivez dans la capitale et que vous la connaissez par cœur, sauf à pouvoir compter sur une trésorerie énorme : les prix à l’achat sont si élevés que le rendement n’est pas garanti et qu’il faut plus de 20 ans pour que l’acquisition devienne rentable. De sorte qu’un expert vous dirait de sortir de votre zone de confort et d’aller regarder ce qu’il se passe ailleurs – quitte à devoir assumer une gestion locative à distance.
De fait, investir loin de chez vous est une excellente manière d’élargir vos options. Avec la possibilité de cibler un marché très porteur (donc une rentabilité plus élevée). À ce titre, de nombreuses (grandes et moyennes) villes françaises s’avèrent très attractives pour les locataires parce qu’elles offrent une qualité de vie importante. Pourquoi vous priver d’une rentabilité brute supérieure à 6 % juste parce que vous n’osez pas investir au-delà de votre région ?
Il est même possible de voir au-delà des frontières et d’investir dans les pays voisins, où les prix de l’immobilier peuvent s’avérer plus intéressants qu’en France. Qui n’aurait pas envie d’une jolie maison en Espagne, installée au bord de la mer, dont il serait possible de profiter dans ses vieux jours ?
C’est d’autant plus intéressant que la distance n’est plus un problème. Avec le développement du web, il est devenu plus facile de réaliser un investissement immobilier loin de chez soi. Vous pouvez consulter des annonces en ligne, contacter des agences ou des propriétaires par de multiples moyens de communication, découvrir le secteur sur Google Maps, organiser des visites virtuelles (avant de vous rendre sur place une fois votre sélection faite), etc. Il existe même des applications dédiées aux placements immobiliers qui peuvent vous aider à cibler les marchés porteurs.
La clé de la réussite : la gestion locative à distance
Mais en jetant votre dévolu sur un bien immobilier éloigné, vous êtes contraint de recourir à une solution de gestion professionnelle pour votre location : il est en effet très compliqué d’assurer une gestion locative à distance.
Qu’à cela ne tienne ! Déléguer l’administration de votre bien locatif, c’est bénéficier en retour des nombreux avantages de ce type de service : sérénité, conseils spécialisés, choix des bons locataires, réduction des risques locatifs, aide pour les démarches fiscales, revenus garantis…
C’est aussi une manière d’assurer la plus grande réactivité en cas de problème, ce qui aura un effet positif sur vos relations avec votre locataire (et/ou avec le syndic).
Enfin, les frais de gestion seront compensés par le gain en termes de rentabilité. D’autant que les honoraires d’agence ne sont pas partout les mêmes, et qu’ils ont toutes les chances d’être plus bas dans des zones moins prises d’assaut par les bailleurs !
À condition d’assurer une bonne gestion locative à distance, ou de la confier à des professionnels, il est tout à fait possible d’investir dans un bien immobilier éloigné de chez soi. C’est même souhaitable si vous voulez réaliser un investissement de manière complètement objective, et cibler un secteur porteur pour obtenir un maximum de rentabilité.