gestion immobilière en nourrice
Gestion locative

Travailler avec une nourrice immobilière, est-ce sûr ?

Pour répondre à la demande des enseignes immobilières soucieuses de se doter d’un portefeuille de biens locatifs, une solution innovante a vu le jour : la mise en nourrice. Cette pratique en revient, pour une agence, à externaliser son service de gestion locative en le déléguant à un prestataire spécialisé – ce qui permet de prendre cette nouvelle direction sans disposer des ressources humaines, financières et technologiques indispensables. Néanmoins, une question se pose : la gestion immobilière en nourrice est-elle une pratique sûre ? Il est nécessaire d’y répondre avant de proposer cette option à vos prospects bailleurs.

Rappel : les grands principes de la gestion immobilière en nourrice

La gestion locative, si intéressante à de nombreux égards pour les professionnels, n’est pas à la portée de toutes les enseignes. De fait, ouvrir un tel service suppose d’avoir les ressources nécessaires (financements, personnel dédié, outils informatique, locaux suffisamment grands pour embaucher, etc.) et de posséder la carte G. Or ce sont là des obstacles difficilement franchissables pour beaucoup d’entreprises.

Pour toutes ces raisons, la gestion immobilière en nourrice offre une alternative bienvenue, qui simplifie grandement les choses. Le principe de la mise en nourrice est limpide : il s’agit de confier à un prestataire extérieur des mandats de gestion pour des clients de proximité, de façon à proposer à ces derniers un service qualitatif, sans devoir prendre en charge les obligations associées à l’administration des biens.

Ce faisant, une nourrice prend en charge les missions relatives à la gestion courante des biens immobiliers, comme la collecte des loyers et l’organisation des travaux, et peut aider à « préparer » un logement en vue de sa mise en location (estimation du montant du loyer, promotion du bien, recherche et sélection des locataires, réalisation de l’état des lieux, élaboration et signature du bail…).

La mise en nourrice est-elle une pratique immobilière sécurisée ?

La question mérite d’être posée, pour au moins deux raisons :

  • d’une part, l’agence qui propose un service de gestion locative, même externalisé, engage sa responsabilité auprès de ses clients, et doit donc s’assurer d’offrir une prestation de qualité tout en se protégeant contre les éventuels litiges ;
  • d’autre part, l’agence met en jeu sa réputation en proposant aux bailleurs un service qu’elle ne prend pas en charge elle-même – des clients qui, en cas de problème, risquent d’exprimer leur mécontentement à l’égard de l’enseigne en laquelle ils avaient confiance, et pas à l’égard du prestataire.

Avant de se lancer dans la gestion immobilière en nourrice, il est donc indispensable de répondre à cette interrogation : est-ce une pratique sûre ?

Du point de vue de l’enseigne

Le principe même de la mise en nourrice est sécurisant, car l’agence spécialisée dans la gestion locative s’engage tout au long de la durée du contrat de bail. Pour l’enseigne qui a recours à cette option, c’est une première source de quiétude : l’idée que son partenaire sera là pour l’accompagner sans faute jusqu’à la fin du contrat locatif, au minimum.

L’autre sécurité est d’ordre financier. Par essence, la pratique de la gestion locative implique de gérer des fonds, et notamment d’encaisser les loyers, de gérer les diverses prestations sociales (l’APL, par exemple, est souvent versée directement au bailleur ou à l’agence en charge), ou encore de prendre en charge les éventuels impayés de loyer. Là encore, toutes ces tâches incombent au prestataire qui, seul, dispose de la carte G. C’est donc sa responsabilité financière, et non celle de l’agence cliente, qui est engagée dans le cadre de la gestion immobilière en nourrice.

Enfin, l’intervention d’un sous-traitant offre une protection juridique complète. Les nourrices immobilières disposent, en effet, des compétences juridiques indispensables, et maîtrisent les tenants et aboutissants de la gestion locative. L’agence cliente est donc protégée, et elle n’a pas à entrer dans l’arène si un litige se fait jour. À ce titre, en cas d’impayés, voire de procédure d’expulsion, c’est le prestataire qui s’occupe de tout.

Du point de vue des bailleurs

Pour les bailleurs, la gestion immobilière en nourrice offre également un maximum de sécurité. C’est simple : pour les propriétaires, cette gestion externalisée est totalement indolore. Elle a même quelque chose de rassurant, puisqu’ils sont en contact avec un interlocuteur dédié, à leur écoute, et qui maîtrise tous les aspects de l’administration des biens immobiliers.

De plus, ils bénéficient d’un accompagnement complet, qui couvre tous les besoins habituels des bailleurs : obligations administratives, réalisation de travaux ou de réparations, gestion du contrat de bail et des aspects financiers, etc.

La nourrice, elle, s’inscrit dans un partenariat de long terme avec l’agence cliente : elle a donc tout intérêt à travailler bien et à chercher à satisfaire pleinement les propriétaires bailleurs.

Voilà pourquoi la solution de la gestion immobilière en nourrice permet non seulement d’attirer une clientèle inédite (celle des bailleurs que l’agence ne pouvait pas toucher auparavant, faute de disposer du service correspondant), mais aussi de fidéliser cette clientèle !

La gestion immobilière en nourrice est une solution parfaitement sûre, du point de vue de l’agence cliente comme du point de vue des bailleurs. C’est donc une option à considérer sérieusement si vous envisagez de proposer à vos clients un service de gestion locative, sans avoir à remplir toutes les conditions nécessaires à l’exercice de ce métier.

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez