S’il fallait ne choisir qu’un seul placement, les Français opteraient pour la pierre. Celle-ci fait mieux que les livrets d’épargne, l’assurance-vie et les actions boursières, tout en offrant un maximum de sécurité. De fait, l’investissement locatif a de beaux jours devant lui, en raison de tous les avantages qu’il revêt – à court, moyen et long terme. Quels sont précisément ces avantages ? Et comment s’assurer que son projet d’investissement permettra d’en profiter ?
Les avantages de l’investissement locatif à court et moyen terme
- Des revenus réguliers. Comme son nom l’indique, un investissement locatif consiste à investir dans un bien immobilier à mettre en location. À condition d’éviter les périodes de vacance locative, ce bien permet de toucher des revenus réguliers sous forme de loyers.
- Une acquisition financée (en partie) par les loyers. L’investissement locatif est le seul cas de figure dans lequel on peut financer un bien immobilier à l’aide des loyers versés par les locataires. Même si ces loyers ne couvrent pas l’entièreté des mensualités du crédit immobilier, ils financent une bonne partie de l’emprunt. Résultat : le bien est payé aux deux tiers (au moins) par les locataires. En outre, en raison du mécanisme de financement propre à l’investissement locatif, il est possible d’obtenir un prêt sans apport personnel.
- Des impôts réduits. L’un des gros avantages de l’immobilier locatif réside dans la fiscalité avantageuse à laquelle il ouvre. Elle est de deux ordres : les déductions fiscales (intérêts d’emprunt, frais divers, coûts de certains travaux…) et les réductions (loi Pinel, loi Denormandie, loi Censi-Bouvard…).
- Une rentabilité élevée pour un placement sécurisé. L’investissement dans la pierre reste le placement le plus rentable et le plus sécurisé, en comparaison avec les livrets d’épargne (sécurité haute, mais faible rendement), l’assurance-vie (rentabilité attractive, mais cadre légal complexe) et les actions boursières (rentabilité haute, mais risques élevés).
Les avantages de l’investissement locatif à long (voire très long) terme
- Une rente assurée pour l’avenir. Une fois le crédit immobilier remboursé, les revenus locatifs deviennent une rente à part entière. C’est une excellente façon de préparer l’avenir, de compléter sa retraite, et de maintenir son pouvoir d’achat dans une période où les revenus baissent fortement.
- Un bien immobilier à disposition. Le logement ayant fait l’objet de l’investissement locatif, une fois payé à 100 %, peut servir de résidence principale (ou secondaire) à son propriétaire – sans qu’il ait besoin de verser un loyer.
- Un logement à proposer à ses proches. Même constat, mais utilisation différente : le bien immobilier peut être habité par des proches, ascendants ou descendants, par exemple en échange d’un loyer modeste visant à couvrir les charges de fonctionnement et d’entretien, ainsi que les taxes. C’est une manière de garantir un toit aux membres de sa famille, indépendamment des fluctuations du marché et de l’évolution des prix.
- Un patrimoine à transmettre. L’investissement locatif permet d’acquérir un patrimoine en dur à transmettre à ses proches l’heure venue.
- Une éventuelle revente avec plus-value. À condition de bien sélectionner l’objet de son investissement, et en particulier la qualité de son emplacement, sa valeur devrait logiquement grimper au fil du temps. Ce qui permet d’imaginer une revente avec une belle plus-value.
Comment garantir ces avantages ?
Ces avantages dressent le portrait d’un investissement locatif idéal. Pour autant, il ne faut pas ignorer les risques inhérents à tout placement dans la pierre : difficultés à trouver un locataire, loyers en retard ou suspendus, périodes de vacance locative, retournement du marché qui fait perdre de la valeur au logement, rentabilité seulement à long terme…
Tous les atouts présentés ci-dessus reposent sur l’idée que le bien immobilier sera loué en continu et à un prix permettant de rentabiliser l’investissement. Pour profiter des avantages promis, il faut donc prêter une attention toute particulière au choix du logement (voir, à ce propos, notre article de conseils), et s’assurer du bon suivi de la location pour en garantir le succès (notamment en confiant sa gestion locative à une agence).
L’investissement locatif est sans conteste le plus avantageux des placements, à court terme (revenus locatifs, avantages fiscaux…) comme à long terme (un patrimoine à faire fructifier ou à utiliser pour soi-même, la possibilité de revendre à bon prix…). Cela, à condition de bien choisir son logement et de veiller à ce qu’il soit correctement géré.