investir dans un appartement au rez-de-chaussée
Investissement locatif

Investir dans un appartement au rez-de-chaussée : une bonne idée ?

Sombre, bruyant, peu sécurisé… Les défauts attribués (à tort ou à raison) aux logements situés au rez-de-chaussée ont trop longtemps détourné l’attention des investisseurs locatifs (et des locataires potentiels). Or, aujourd’hui, ce type de bien immobilier se loue presque aussi bien que n’importe quel appartement situé dans les étages, et représente donc une bonne opportunité d’acheter pour louer… D’autant qu’il y a aussi des avantages non négligeables, pour les acheteurs comme pour les futurs locataires ! Alors, faut-il investir dans un appartement au rez-de-chaussée ?

Investir dans un appartement au rez-de-chaussée, c’est profiter d’une rentabilité plus élevée

Pourquoi un logement en RDC offre-t-il une meilleure rentabilité qu’un appartement situé dans les étages ? Pour une raison simple : une décote appliquée par défaut qui permet de profiter d’un prix à l’achat inférieur de 20 à 40 % en moyenne, pour un loyer certes moins élevé, mais seulement 10 à 20 % plus bas. Ce qui fait un rendement intéressant. Ainsi, entre un rez-de-chaussée à 200 000 € et un dernier étage à 300 000 €, la différence de loyer peut être suffisamment faible pour justifier l’investissement.

C’est d’autant plus attractif si vous investissez en Pinel et que vous pouvez bénéficier d’un prix d’achat plus bas que pour un appartement situé en hauteur, alors que le plafond de loyer sera le même peu importe l’étage.

Ce n’est pas le seul point à prendre en compte pour investir dans un appartement au rez-de-chaussée. Il y a aussi le fait que si les charges générales sont identiques pour tous les appartements dans un même immeuble, il est possible, avec un RDC, de faire des économies sur les charges spéciales. Par exemple sur la maintenance de l’ascenseur ou l’entretien des escaliers, pour la bonne raison qu’ils ne sont pas utilisés par les occupants du rez-de-chaussée (sauf un ascenseur qui dessert un parking souterrain ou les caves).

Avant d’investir dans un appartement au rez-de-chaussée, faites vos calculs de rentabilité afin de prendre une décision en connaissance de cause !

investir dans un appartement au rez-de-chaussée

Les appartements au rez-de-chaussée sont de plus en plus attractifs pour les locataires

Les inconvénients d’un appartement situé au rez-de-chaussée existent bel et bien. Ce type d’habitation peut en effet être bruyant (si les fenêtres donnent sur une rue passante), assez sombre, ou encore offrir peu d’intimité.

Pour autant, ces logements jouissent aujourd’hui d’une vraie demande. Celle-ci justifie pleinement d’investir dans un appartement au rez-de-chaussée. Une demande qui découle des atouts méconnus de ce type de bien immobilier :

  • Le loyer plus faible permet à des locataires de se loger pour moins cher ou de bénéficier d’une pièce en plus à budget égal par rapport à un logement situé dans les hauteurs. Dans certaines zones tendues où les prix crèvent le plafond, c’est parfois la seule façon de louer dans des quartiers très recherchés.
  • L’accessibilité du logement représente un avantage précieux pour plusieurs catégories de locataires, en particulier les personnes âgées ou à mobilité réduite, qui ne peuvent pas monter des escaliers. Pour ce segment-là, un rez-de-chaussée dans un immeuble exempt d’ascenseur est un vrai « plus ».
  • Les appartements au rez-de-chaussée jouissent parfois d’un prolongement extérieur attractif, comme une terrasse ou un bout de jardin (on parle alors de « rez-de-jardin ». Ce qui, dans les grandes agglomérations où la végétation est rare, représente un atout non négligeable.
  • Les vacanciers ne sont pas touchés par les défauts de ce type de logement. Si vous avez l’intention de louer en saisonnier, sachez que les touristes sont peu regardants en ce qui concerne l’étage : ils restent trop peu de temps sur place pour s’inquiéter d’éventuelles nuisances (sauf si elles sont nocturnes et les empêchent de se reposer). Et l’accessibilité est même un « plus » quand on doit déplacer de grosses valises !
  • Ces logements sont souvent des espaces atypiques, de plus en plus recherchés. Prenez par exemple les « souplex », aujourd’hui en vogue (pièces à vivre en rez-de-chaussée et pièces de nuit en sous-sol). Ou encore les anciens ateliers reconvertis. Une offre qui séduit de nombreux locataires potentiels.

Autant de raisons qui peuvent vous pousser à investir dans un appartement au rez-de-chaussée. D’autant que les questions de sécurité se posent de moins en moins grâce au renforcement progressif des équipements, y compris dans l’ancien : grilles aux fenêtres, volets roulants, vitrage anti effraction, porte blindée, etc. Des prestations incontournables si vous comptez garder vos locataires un maximum de temps dans le logement !

En conclusion, investir dans un appartement au rez-de-chaussée est une bonne idée : vous avez toutes les chances de payer moins cher à l’achat sans forcément y perdre sur le loyer. Attention toutefois à choisir avec soin le logement qui fera l’objet de votre investissement, et à prévoir une solution de gestion locative pour que tout se déroule à merveille.

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez