investir dans le locatif à Charenton
Gestion locative

Investir dans le locatif à Charenton : nos conseils pour mener à bien votre projet

L’immobilier est un placement de choix, rentable et sécurisé. Voilà pourquoi les Français sont nombreux à vouloir investir dans le locatif : c’est là un excellent moyen d’épargner tout en se constituant un patrimoine et en préparant sereinement son avenir. Mais la réussite d’un tel projet dépend en grande partie de son organisation ; un investissement de cet ordre ne s’improvise surtout pas. Si vous envisagez d’investir dans le locatif à Charenton, suivez les conseils listés dans cet article pour mettre toutes les chances de votre côté !

Conseil n°1 : avant d’investir dans le locatif à Charenton, informez-vous au maximum sur tous les aspects de votre projet

Chaque projet locatif est différent, parce que chaque commune est unique. Investir dans le locatif à Charenton, ce n’est pas investir à Saint-Maurice, ni à Vincennes, ni dans aucune autre ville du Val-de-Marne ou de la petite couronne parisienne. Charenton-le-Pont a ses particularités que vous devez connaître, en commençant par vous interroger sur l’intérêt d’investir dans cette commune et sur les éléments à prendre en compte pour que votre projet soit un succès : état du marché, typologie des biens immobiliers, loyers pratiqués, taxes et impôts locaux, etc.

L’idée, à ce stade, c’est de vous renseigner au maximum sur tous les aspects qui entrent en ligne de compte pour préparer et mener à bien votre projet d’investir dans le locatif à Charenton. Vous l’ignorez peut-être, mais il est tout à fait possible de prendre conseil auprès d’une agence immobilière locale dans le cadre d’un projet d’investissement : les professionnels peuvent vous aider à faire les bons choix dans ce domaine.

Conseil n°2 : intéressez-vous à la qualité de l’emplacement

Dans le cadre de votre investissement locatif, vous devez tenir compte en priorité de l’emplacement du logement. C’est d’une importance capitale. Non seulement il en va de la rentabilité de votre projet (comprendre : du montant du loyer que vous pourrez fixer), mais c’est aussi une manière de garantir un fort potentiel locatif en choisissant une situation géographique à même de séduire un maximum de candidats à la location. Or, investir dans le locatif à Charenton, c’est aussi veiller à ce que votre propriété soit louée la grande majorité du temps.

Il faut savoir que la ville de Charenton-le-Pont est séparée en deux par la voie de chemin de fer qui longe la rue de Conflans. La zone nord est particulièrement recherchée : elle est adossée au bois de Vincennes et desservie par la ligne 8 du métro. Le quartier le plus prisé va de la rue de la République à la station Liberté et longe le bois – c’est là que les loyers sont les plus élevés, tout comme les prix à l’achat. Au sud des rails, la zone qui va du centre commercial Bercy 2 jusqu’à la rue du Pont, tout le long de la Seine, est plus abordable à l’acquisition mais séduit moins ; les opportunités d’investissement y sont toutefois nombreuses, d’abord parce que le quartier Bercy 2 fait régulièrement l’objet de projets urbains, ensuite parce que c’est dans cette zone que sont concentrés la plupart des programmes neufs (une bonne option si vous envisagez de recourir au Pinel pour investir dans le locatif à Charenton).

En matière d’emplacement, vous devez tenir compte non seulement de la popularité de la zone, mais aussi de son adéquation avec les besoins des futurs locataires. Par exemple, le quartier Bercy 2 est prisé des habitants qui travaillent sur Paris en raison de sa proximité avec le 12e arrondissement et avec le boulevard périphérique. Investir dans cette zone peut donc s’avérer payant – et moins onéreux que de cibler les rues proches du bois !

Conseil n°3 : choisissez le logement en fonction de votre projet d’investissement locatif

N’oubliez pas qu’un investissement locatif est un projet à part entière. Comme tout projet, il doit cibler des objectifs précis. Ce qui veut dire qu’avant de vous lancer tête baissée et d’acheter n’importe quel appartement, vous devez commencer par définir les contours de votre projet locatif, réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir, et identifier les moyens qui vous permettront d’y parvenir.

En ce sens, votre premier réflexe doit être de vous demander quels objectifs sont visés. Voulez-vous investir dans le locatif à Charenton pour générer des revenus complémentaires lorsque vous partirez à la retraite ? Pour placer votre argent ? Pour réduire vos impôts grâce au dispositif Pinel ? Pour y loger un proche ? Pour vous constituer un patrimoine ? Ou un peu de tout cela à la fois ?

Le deuxième réflexe concerne les moyens à mettre en œuvre : emplacement idéal pour une rentabilité optimale, choix du type de location (nue ou meublée), préférence pour une forme de bail (nu, meublé, étudiant, mobilité…) et pour une durée de location (longue ou en saisonnier), typologie du bien en fonction des profils de locataires envisagés (studio/T1 pour un étudiant, T2/T3 pour un jeune couple avec ou sans enfant…), etc.

Enfin, vous devez toujours réfléchir au bien immobilier idéal pour investir dans le locatif à Charenton, en vous mettant à la place des futurs locataires et en vous demandant quelles caractéristiques et quelles prestations sont susceptibles de les intéresser. Si les logements que vous visitez ne correspondent pas tout à fait à vos goûts, mais qu’ils revêtent un fort potentiel locatif, c’est sur ce dernier point que vous devez prendre votre décision.

investir dans le locatif à Charenton

Conseil n°4 : faites le choix de la gestion locative professionnelle

La principale clé de la réussite d’un projet d’investissement locatif, c’est la capacité de votre bien immobilier à générer des revenus avec régularité. Ce qui implique deux choses :

  1. De limiter au maximum les périodes de vacance locative, c’est-à-dire de faire en sorte que le logement soit loué en permanence.
  2. De garantir des revenus locatifs tous les mois lorsqu’un locataire est dans les lieux.

En d’autres termes, pour investir dans le locatif à Charenton, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour (re)trouver un locataire dans les meilleurs délais et élever des garde-fous pour éviter à tout prix de subir des impayés de loyer. Telles sont les conditions dans lesquelles votre projet sera réellement rentable.

Une bonne solution consiste à confier un mandat de gestion à une agence immobilière qui s’occupera de tout à votre place – ou qui déléguera cette mission à un prestataire spécialisé – et protégera vos revenus locatifs grâce à une assurance adaptée.

Investir dans le locatif à Charenton n’est pas un projet simple – surtout s’il s’agit de votre baptême de l’investissement immobilier. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour garantir la réussite de votre placement !

Article écrit par:

Conseiller en gestion locative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez